boiled-snails-in-marrakech-morocco.jpg

Le bar à escargot

Si en France ou ailleurs, ils sont appréciés dans les restaurants et souvent réservés aux repas de fêtes, au Maroc les escargots constituent un plat très populaire. Auparavant préparés maison, aujourd'hui c'est la spécialité de vendeurs ambulants avec un chariot à main, comme l’on en retrouve beaucoup sur la fameuse place « Jamma Al Fna » à Marrakech.
 

Appelés aussi babouch ou ghelal selon les régions du royaume, les escargots sont la star du Fast Food marocain! On les trouve partout dans chaque ville du pays, au marché, dans les ruelles des anciennes médinas et aussi dans des quartiers prestigieux. 

Les marocains préparent une recette surprenante, dans un bouillon bien relevé d'épices, de graines, d'herbes et de racines. En effet, l’anis vert, la réglisse, le thym, le piment doux et fort, la menthe, l’écorce d'orange amère et douce, et les grains de gomme arabique pilés participent dans une joyeuse farandole au goût d'un met longuement préparé dans une marmite. Les escargots sont servis, avec leur jus, dans un bol. On vous donne aussi l'indispensable aiguille pour aller chercher le mollusque au fond de sa coquille. On n’oublie surtout pas de boire le bouillon qui est excellent !

Ces escargots, qui sont proches de ceux qu'on trouve en Espagne, sont très pauvres en graisse, riches en protéines et en magnésium, idéales après une longue nuit de fête !

 

Ainsi, quoi de plus original que d’installer un bar à escargots pour faire découvrir ce plat traditionnel à vos invités ?

Matsuda_1FoodAssignment1.jpg